Aide FAM à l’investissement vitivinicole – Ouverture

PUBLIC
  • Infos nationales
  • Infos techniques

L’aide aux investissements vitivinicoles de FranceAgriMer est ouverte depuis le 15 DECEMBRE 2021. La date de clôture de l’appel à projets est prévue au 11 FEVRIER 2022 à 12h, tout comme la date limite de complétude des dossiers.

Cette aide vise à renforcer les entreprises en leur permettant de réaliser les investissements nécessaires à :

  • La modernisation des capacités de traitement, des outils de vinification et de maîtrise de la qualité : filtres, pressoirs, cuves, pompes, système de maîtrise des températures etc.
  • L’amélioration de la compétitivité par des actions prioritaires car stratégiques (respect des pratiques réduisant l’impact sur l’environnement, pratiques oenologiques autorisées depuis le 1er août 2009, économies quantifiables en eau, énergie…) : rénovation de cuverie, caveau de dégustation, etc.

Le dépôt des dossiers est à réaliser à partir du téléservice « Viti-investissement » et toute demande déposée sous format papier sera rejetée.

Une refonte du téléservice « Viti Investissement » a été faite par FranceAgrimer. Les principales évolutions se situent dans les pièces justificatives à apporter. Nombre d’entre elles sont dorénavant directement intégrées dans le téléservice de sorte qu’il n’est plus nécessaire de remplir et fournir les anciens formulaires PDF prévus à cet effet.

Par ailleurs, certains éléments ont été ajoutés afin de faciliter le remplissage du dossier, tel que le numéro de téléphone, afin de vous avertir si votre dossier n’est pas encore finalisé. Des « infos bulles » ont également été ajoutées auprès de certaines questions afin de vous aider à décrire vos projets.

Veuillez retrouver l’ensemble des conditions sur le lien suivant : Aide FAM investissements vitivinicoles – appel à projet 15 décembre 2021

Les investissements éligibles sont listées en annexe (à partir de la page 33 du document : décision investissement FAM)

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à contacter directement FranceAgriMer aux coordonnées suivantes : viti-investissement@franceagrimer.fr / 01.73.00.25.00 et pour la Bourgogne invocm.bfc@franceagrimer.fr ou 03 80 39 31 85