Appel à participation projets BIVB – Vitichange Objectif Climat

PUBLIC
  • Infos régionales

VITICHANGE – Comment la filière viticole doit-elle s’adapter aux enjeux sociétaux ?

Vous vous posez des questions sur les évolutions à venir pour la filière viti-vinicole ? Vous avez des solutions à proposer ?

Nous vous proposons de réfléchir avec vous sur des propositions d’actions au sein de votre entreprise, en lien avec les solutions qui sont déployées à l’échelle de la filière.

Le BIVB lance avec ses partenaires, Cerfrance Bourgogne-Franche-Comté et Bio Bourgogne, une étude pluridisciplinaire (technique, économique et sociale) sur les évolutions de pratiques en viticulture.

Pour cela, nous souhaitons enquêter des viticulteurs icaunais au cours de l’hiver 2022-2023. Tous les viticulteurs du vignoble de Chablis et du Grand Auxerrois sont invités à participer.

Si vous acceptez de participer à cette étude, les partenaires du BIVB viendront prochainement à votre rencontre pour un temps d’échange de 2h, individuel et confidentiel.   

A l’issue de ce travail une synthèse individuelle et collective vous sera partagée.

Vous pouvez contacter Elise Rivière au 07 88 09 54 62 ou écrire à bivb.vitichange.2023@gmail.com

Objectif Climat – Groupe de travail FRET

Suite à la réactualisation de notre empreinte carbone en 2021, le BIVB a lancé fin 2021 le projet « Objectif Climat » en collaboration avec Adelphe. Ce projet a pour objectif de construire une trajectoire de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et de contribution aux objectifs de neutralité carbone de la France à l’horizon 2050.

Après avoir réalisé l’atelier emballage, ce second atelier s’orientera sur le transport des marchandises amont et aval de la filière. En effet, le fret représente 13% des émissions du bilan carbone des Vins de Bourgogne, ce qui le place comme le 3ème poste le plus émetteur de la filière.

L’atelier sera basé sur l’échange et la co-construction. L’objectif étant de définir avec vous des leviers prioritaires, ou plus faciles à mettre en place, en identifiant les axes et les méthodes que vous pourriez mettre en place dans le but de co-construire un plan d’actions adapté aux entreprises de notre filière.

Il se tiendra le 24 novembre à 14h au CITVB (6 rue du 16ème chasseurs à Beaune).
Il est réservé aux professionnels de la filière cotisant au BIVB et le nombre de place est limité.

Vous pouvez vous inscrire via ce lien : https://forms.office.com/r/i2h4j7ZJd7
Retrouvez toutes les informations relatives à « Objectif Climat » sur la page extranet dédiée et réservée aux professionnelles : cliquez ici