Conditions de production 2022

PUBLIC
  • Infos CAVB

Comme chaque année, vos ODG ont proposé au Comité Régional de l’INAO (CRINAO) du 28 juillet dernier leurs conditions de productions pour ce millésime. Une fois validées en Région, ces propositions sont portées auprès du Comité National de l’INAO (CNINAO) qui se positionne sur ces demandes.

Les conditions de productions de l’année ne sont validées définitivement qu’au mois de novembre par le CNINAO, laissant ainsi l’opportunité à vos ODG de réajuster les demandes en fonction de la récolte réalisée.

C’est le cas cette année. Certains ODG ont fait des demandes de modifications des rendements à la hausse pour s’adapter à la réalité de la vendange.

Ces demandes modificatives sont indiquées en rouge et entre parenthèses dans le tableau  ci- après:

. 2022_07_28CRINAO_conditions_productions_v10

Par ailleurs, suite au gel historique de l’année 2021, les appellations en BLANC de Bourgognes, Chablis et Macon, ont exprimé au mois de mai le besoin de reconstituer des réserves de VCI Ces AOC souhaitaient, mettre à profit le millésime 2022 en dépassant si besoin le rendement butoir.

Des discussions se sont engagées cet été entre la Profession (CAVB soutenue par la CNAOC), l’INAO et le Ministère de l’Agriculture afin de valider un tel dispositif et déterminer les conditions permettant de définir un cadre réglementaire autorisant un tel dépassement, limité et soumis à conditions.

Le CNINAO du 8 septembre 2022 en a adopté le principe ! Le texte adopté par le comité national doit désormais être repris dans un décret des ministères de l’Agriculture et des Finances, afin que les demandes spécifiques des AOC candidates puissent être étudiées au comité national du 30 novembre, selon les demandes des ODG.

En quoi cela consiste ?

  • Il s’agit d’une modification exceptionnelle du niveau des rendements butoirs permettant une constitution de Volume Complémentaire Individuel (VCI) plus importante. La contrepartie pour ce dispositif sera un renforcement des contrôles sur les appellations et les opérateurs qui utiliseront et bénéficieront de ce dispositif.
  • Il s’agira d’un renforcement des contrôles de maturité (documentaires) et des contrôles produits sur les appellations concernées, par catégorie prévue dans nos plans de contrôle.
  • Nous vous donnerons plus d’informations sur ces modalités de contrôle dès la publication du décret qui encadre ce dispositif exceptionnel
  • Ce « déplafonnement » de rendement butoir s’inscrit pour l’instant dans un régime dérogatoire, un travail sur un futur décret permettra de mettre à profit les millésimes exceptionnels dans le cas de bonnes maturités, de bons rendements et stocks bas, pour avoir la possibilité d’adapter plus facilement les limites de rendements.

Les appellations éligibles et concernées au 12 septembre sont :

Ces VCI peuvent être embouteillés.

Les appellations régionales rouges ont également droit au VCI en rouge qui doit être géré comme du VCI « classique ».

Toutes les explications du VCI sont reprises dans votre CAVB Magazine #4. La CAVB est également à votre disposition.

 

ENRICHISSEMENT

L’arrêté préfectoral relatif à l’enrichissement a été publié le 12 septembre. Il est conforme aux demandes formulées par vos ODG (dans le tableau ci-joint) et a été très fortement soutenu comme chaque année par la CAVB auprès du Préfet et de ses services.

arrêté_pref_enrichissement_2022