Édito du président – Décembre 2021

PUBLIC
  • Infos CAVB

Chères vigneronnes, chers vignerons,

Qu’est ce qu’il était bon de se retrouver à l’occasion de la Fête des Grands Vins au palais des congrès !

Enfin, nous avons pu renouer des liens et organiser finalement cette 148e édition qui a été un beau succès au vu des conditions sanitaires. 4500 visiteurs ont pu apprécier notre grande et belle dégustation. Merci à vous, les donateurs de bouteilles et ODG qui faites le succès de cette opération. Merci à toute l’équipe de bénévoles et notre équipe CAVB qui encore une fois étaient sur le pont et toujours avec le sourire ! Vive la 149e !

Au vu des retours, nous sommes très heureux que votre CAVB Mag’ vous ait plu ! Pour autant, la CAVB ne cesse d’innover ! Vous découvrez depuis mercredi notre nouveau site internet :  www.cavb.fr

Vous recevrez aujourd’hui la première Vinonews numérique nouveau format : celle-ci vous sera adressée périodiquement, contenant des liens vers la rubrique Actus de notre site internet.

La vigne a souffert cette année. Nous n’avons jamais connu une récolte aussi faible dans notre région depuis des décennies. Les perspectives annoncées par le BIVB sont autour de 950 000 hl. Le commerce, lui se porte très bien, trop bien et nous pouvons nous inquiéter si on se projette dans un an… Sans parler de l’arrivée de cette nouvelle vague de COVID qui met déjà un frein sur nos salons et nous bouscule dans nos métiers.

Nous attendions des informations sur le dispositif exceptionnel « Calamité » après le 17 novembre. En réalité les modalités définitives d’application de ce dispositif seront connues début de semaine prochaine.

Encore un peu de patience donc. Bien sûr, nous vous communiquerons les méthodes du régime de calamité viticole et du régime spécifique pour les assurés, aussitôt connues. J’ai défendu à plusieurs reprises auprès de nos Parlementaires et de notre Préfet la nécessité d’une équité d’indemnisation entre les assurés et les non assurés !

Sur le dossier ZNT riverains, le bras de fer se poursuit. Ce dossier nous mobilise encore cette année après le rejet par le conseil d’état des chartes riverains. Nous interpellons les pouvoirs publics afin qu’ils proposent un dispositif adapté aux réalités du terrain. Des inquiétudes persistent concernant les produits homologués pouvant être utilisés dans ces zones.

Je vous rappelle que vous avez jusqu’au 10 décembre pour valider votre Déclaration de Récolte et votre Déclaration de Revendication 2021. N’attendez pas la dernière heure pour les déposer. L’ensemble de l’équipe de la CAVB est là pour vous assister !

Enfin, je vous demande de répondre à notre enquête sur les pratiques viticoles et de nous communiquer également vos calendriers de traitement. Pour montrer tous vos efforts d’ores et déjà réalisés dans la transition écologique, nous en avons besoin. Je compte sur vous !

 

Portez-vous bien et prenez soin de vous.

Votre Président
Thiébault HUBER