Etat des lieux Flavescence dorée 2021

PUBLIC
  • Infos régionales
  • Infos techniques

La campagne 2021 a été marquée par une forte expression des symptômes de jaunisses (Bois Noir, Flavescence dorée) sur l’ensemble du vignoble. L’image que nous avons de la situation de la présence de Flavescence dorée est tronquée, et sans doute pas aussi exhaustive que nous le souhaiterions.

Les prospections réalisées entre le 24 août et le 5 octobre ont permis par la suite à la FREDON de prélever près de 3300 échantillons répartis sur les 3 départements. Ce sont donc environ 16500 pieds symptomatiques qui ont pu être analysés.

Toutes les analyses ont été reçues et vous trouverez l’ensemble des résultats ici : tableau récapitulatif global.

132 échantillons sur 3281 sont ressortis positifs à la Flavescence Dorée, soit 39 communes concernées (en Saône et Loire et Côte d’Or) dont 7 nouvelles.

Afin de déterminer si les souches sont épidémiques, les génotypages sur ces 7 communes sont en cours. Il n’y a pas eu de pieds positifs à la flavescence trouvés dans l’Yonne. En Côte d’Or, 4 nouvelles communes sont positives mais il s’agit probablement de cas isolés. En Saône et Loire, on constate un accroissement du nombre de communes concernées, notamment au Sud du département et également autour du foyer historique.

Nous vous rappelons que tous les pieds marqués avec de la rubalise rouge et jaune doivent être arrachés avant le 31 mars 2022.

Comme tous les ans, des réunions bilans seront organisés sur le vignoble en début d’année. Par ailleurs, les analyses de risque pour construire la prochaine campagne de lutte sont en cours.

Le dispositif de lutte contre la Flavescence dorée est financé par l’ensemble des vignerons, et soutenu par le Conseil Régional BFC, les conseils départementaux de Saône et Loire, Côte d’Or et Yonne, par le BIVB. La DRAAF BFC (Sral) participe également financièrement à cette lutte collective.

Carte récapitulative des communes positives FD- 2021 sur prélèvements réalisés.- source FREDON