Flavescence Dorée 2023- Message réglementaire n°1

PUBLIC

Le premier message règlementaire concernant l’application des traitements de lutte contre la cicadelle de la Flavescence dorée est paru ce jour.

Son contenu est disponible ici: Message réglementaire du 6 juin 2023.

Pour rappel:

  • Protection insecticide continue pendant 24 à 28 jours à partir de la date de déclenchement des traitements, soit 2 traitements avec un produit ayant une rémanence d’action de 14 jours ou 3 traitements avec un produit ayant une rémanence d’action de 8 jours.
  • Protection renforcée : protection insecticide continue pendant 24 à 28 jours plus un 3ème traitement positionné sur les adultes
    de la cicadelle de la flavescence dorée en viticulture conventionnelle.
  • Protection insecticide continue pendant 14 jours à partir de la date de déclenchement des traitements, soit 1 traitement avec
    un produit ayant une rémanence d’action de 14 jours ou 2 traitements avec un produit ayant une rémanence d’action de 8 jours
  • Zones expérimentales : pas de traitement insecticide, uniquement mesures prophylactiques renforcées

Dans tous les cas une ZNT eau et une Distance de Sécurité à proximité des habitations et lieux sensibles de 3m est définie par arrêté préfectoral.

En synthèse:

Les zones de traitements peuvent être visualisées sur cette carte ou par commune ci-dessous:

Yonne

Côte d'Or

Saône et Loire

Les communes de Burgy, Chardonnay, Farges les Macon (à l’ouest de autoroute), Lugny, Montbellet (à l’ouest de autoroute) , Ozenay, Plottes, Uchizy (à l’ouest de autoroute), Viré sont  concernées par une lutte de 24 à 28 jours. Grevilly est concernée par une protection de 14 jours.

Les communes de Chaintré, Chânes, La Chapelle de Guinchay, Crêches sur Saône, Pruzilly, Romanèche Thorins, Saint Amour de Bellevue, Saint SyMphorien d’Ancelles, Vinzelles sont concernées par une protection renforcée.

Les communes ci-dessous sont concernés par des périmètres restreints de traitement: