Flavescence Dorée – Campagne de prospections et rappels

PUBLIC
  • Agenda
  • Infos régionales
  • Infos techniques

La campagne des prospections collectives 2022 commence ce lundi 12 septembre sur le vignoble. Elle va s’étendre jusqu’à début octobre avec près de 200 demi-journées organisées par la FREDON.

  • Nous vous rappelons que les ceps symptomatiques ne doivent pas être arrachés avant les prospections. Ils peuvent l’être après passage de la FREDON pour prélèvement d’analyse et réception des résultats. La situation très préoccupante cette année nécessite d’avoir une vision exhaustive de la présence la maladie.
  • Votre présence aux prospections collectives est obligatoire. Une sanction financière est appliquée en cas d’absence injustifiée.

Vous avez reçu les convocations pour les différentes prospections pour lesquelles votre présence est requise. Vous y trouverez le QR Code de votre exploitation, il est unique et vous permet d’émarger lors des prospections.

N’hésitez pas à consulter/ vérifier les dates de vos prospections sur https://www.stop-flavescence-bourgogne.fr/. En cas de changement de date, nous vous enverrons une nouvelle convocation. Vérifiez vos mails !

Point de situation suite aux prospections précoces et signalements :

  • Sud Saône et Loire: les premières observations ont révélé une nouvelle dégradation de la situation. Des prospections collectives ont été organisées. Les 76 échantillons prélevés sur la Chapelle de Guinchay, Saint Amour, Romanèche, Chânes, Crèches et Pruzilly sont positifs FD (sauf 2). Un chantier d’arrachage a été organisé début août avec les viticulteurs du secteur. 3000 pieds ont été arrachés et les viticulteurs ont fait film consultable ici : https://vimeo.com/741795324. Outre les foyers identifiés qui donneront sans doute lieu à des arrachages de parcelles ou de partie des parcelles, de nombreux ceps symptomatiques dispersés ont été repérés.

Le caractère extrême de la situation nécessite une prise de conscience collective et immédiate avec un arrachage exhaustif de tous les ceps de jaunisses dans ce secteur.

  • Côte d’Or : des prospections précoces ont été réalisées sur Beaune, Corgoloin, Gilly les Cîteaux, Prémeaux Prissey et Villars Fontaine. Des échantillons positifs ont été identifiés à Gilly les Citeaux (4 échantillons FD+ sur 6 prélevés) et Prémeaux Prissey (4 échantillons sur 8 prélevés).
  • Saône et Loire: une prospection précoce a également eu lieu sur la zone de Fuissé/Chasselas 1 échantillon sur 11 prélevés est positif FD, il se situe dans la même zone qu’en 2020

La situation en Sud Saône et Loire est là pour rappeler, si besoin était, que la Flavescence est une maladie très épidémique qui peut mettre à mal votre outil de production en peu de temps.

Les prospections doivent être faites avec le plus grand sérieux :