Revalorisation des retraites agricoles

PUBLIC
  • Infos juridiques et accompagnement

Au 1er novembre 2021, le montant des pensions de retraite passera de 75% à 85% du SMIC net agricole pour une carrière complète accomplie en qualité de chef d’exploitation ou d’entreprise agricole.

Qui est concerné par la revalorisation des retraites agricoles ?

Cette revalorisation concerne non seulement les retraités actuels, mais aussi les futurs retraités. Pour en bénéficier, il faut :

  • Avoir ou avoir eu la qualité de chef d’exploitation ou d’entreprise agricole à titre exclusif ou principal,
  • Justifier, à la date d’effet de sa retraite de base, de la durée d’assurance à taux plein exigée pour sa génération, dont 17,5 années accomplies en qualité de chef d’exploitation ou d’entreprise agricole à titre exclusif ou principal,
  • Faire valoir ou avoir fait valoir l’ensemble des droits de base et complémentaires auprès de tous les régimes de retraite obligatoires.

Quel est le montant de la revalorisation ?

Les pensions de retraite sont réhaussées de 75% à 85% du SMIC net agricole, soit une garantie de retraite minimale portée à 1 035,57€ par mois. Le montant de la revalorisation sera proratisé en fonction du nombre d’années accomplies en qualité de chef d’exploitation ou d’entreprise agricole, dans la limite de 1 035,57€ tous régimes de retraite obligatoires.

Quand sera-t-elle applicable ?

Cette revalorisation s’appliquera sur les pensions de retraite dès le 1er novembre 2021, avec un premier paiement au 9 décembre 2021.

Il n’y a pas de démarche à effectuer dès lors que toutes les retraites ont été liquidées (retraites obligatoires de base et complémentaires provenant des régimes français et étrangers). Si cela n’est pas le cas, il conviendra de demander la liquidation des retraites restantes.