Situation sécheresse : soyons collectivement vigilants !

PUBLIC
  • Infos régionales

Comme sur l’ensemble du territoire national, les départements de Côte d’Or, Saône et Loire et Yonne connaissent une situation de sècheresse très marquée, et des mesures de restrictions des usages de l’eau sont déjà en place.

Pour la viticulture, à l’approche de cette période d’intense activité et de forte consommation d’eau, l’enjeu est double: limiter les consommations d’eau et éviter les rejets polluants au milieu naturel.

Extrait arrêté préfectoral Côte d’Or du 19 août 2022

 

Extrait arrêté préfectoral Saône et Loire du 24 août 2022

 

Extrait arrêté préfectoral Yonne du 11 août 2022

SOYEZ VIGILANTS SUR LES GESTES D’ECONOMIE D’EAU

La situation hydrologique sur la Bourgogne est alarmante, cette situation a des conséquences sur l’incapacité du milieu à diluer les rejets…mais également sur l’alimentation en eau potable.

Soyez donc très vigilants :

  • Economiser l’eau lors des opérations de nettoyage : pré-nettoyage à sec, surpresseur et arrêt automatique sur les jets sont de rigueur.
  • Vérifier que les eaux de lavage, en extérieur en particulier, sont bien connectées aux eaux usées (position de la vanne de répartition)
  • Vérifier que le dégrillage est en place et régulièrement nettoyé
  • Pas de lavage sur le domaine public (écoulement dans le milieu naturel)

Pensez à rappeler l’ensemble de ces précautions à vos employés (permanents et surtout saisonniers) qui ne les connaissent pas toujours.

Garder à l’esprit que de nombreux usages ont été interdits ou restreints (arrosage, lavage, loisirs..) et que cela peut créer certaines tensions et critiques en direction de ceux qui abuseraient de la ressource.

Enfin, les arrêtés préfectoraux interdisent le lavage des véhicules : assurez-vous auprès de votre prestataire de location, des conditions de propreté attendues lors du retour des véhicules loués.

La Préfecture réunit chaque semaine le « Comité Ressource en Eau ». La Chambre d’Agriculture et la CAVB participent à ces points hebdomadaires.

Nous vous tiendrons informés si la situation doit évoluer.

Les arrêtés préfectoraux sont disponibles en cliquant ci-dessous :