Rappel de la règlementation sur l’arrêté pollinisateur

PUBLIC
  • Infos techniques

Rappel de la règlementation sur l’arrêté pollinisateur

La floraison approche, l’arrêté pollinisateur va s’appliquer :

Par décision du Conseil d’Etat du 26 avril 2024, la liste des plantes non attractives pour les pollinisateurs a changé. La vigne est devenue une culture attractive pour les pollinisateurs.

Ainsi en période de floraison (le BSV est la référence sur les stades phénologiques) :

  • 1) Tous les produits ne peuvent pas être utilisés durant cette période de floraison. Voir sur la fiche du produit s’il possède une mention SPE8 qui précise si le produit peut être utilisé ou non en période de floraison. Si rien n’est précisé, ce dernier peut être utilisé.
    Cas particulier des insecticides : les produits avec une mention abeille permettent de déroger à l’interdiction de traitement tout en respectant les contraintes horaires.
  • 2) Les produits autorisés pendant la floraison doivent être appliqués entre 2h avant et 3 h après le coucher du soleil. Ce qui correspond actuellement aux horaires suivants entre 19h30 et 00h30.
  • 3) Les couverts végétaux doivent être broyés.

La période d’application peut être modifiée dans les cas suivants :

  • si, en raison de l’activité exclusivement diurne des bio-agresseurs, le traitement réalisé au cours de la période (2h avant et 3h après le coucher du soleil) ne permet pas d’assurer une protection efficace de la culture traitée.
  • si, compte tenu du développement d’une maladie, l’efficacité d’un traitement fongicide est conditionnée par sa réalisation dans un délai contraint incompatible avec la période prévue.

Dans tous les cas, vous devez garder une trace de la dérogation aux horaires en le précisant sur votre calendrier de traitement.

Des demandes portées par la CNAOC auprès de la DGAL permettraient de traiter de façon dérogatoire sous certaines conditions (conditions météos, pression sanitaire forte, manque de main d’œuvre, matériel…). Des précisions sont attendues.

Dérogation dans l’arrêté national pour le Pyrevert et le Lumière

Comme expliqué précédemment, les produits avec la mention suivante ne peuvent pas être utilisés : « SPe 8 : Dangereux pour les abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la floraison. Ne pas utiliser en présence d’abeilles. Ne pas appliquer lorsque des adventices en fleur ou sont présentes. »

C’est le cas du Pyrevert et du Lumière utilisés dans le cadre de la lutte insecticide contre la cicadelle de la Flavescence Dorée. Cette lutte se déroule très souvent durant la floraison

Une dérogation a été ajoutée dans l’arrêté national afin que ces deux produits puissent être utilisés durant la floraison dans le cadre de la lutte contre la Flavescence Dorée.

Cette dérogation concerne uniquement les viticulteurs en Agriculture Biologique qui n’ont pas d’autres alternatives à ces produits.

Les autres dispositions dans l’arrêté continuent de s’appliquer pour ces produits : les couverts doivent être détruits et les restrictions horaires s’appliquent (2h avant et 3h après le coucher du soleil).