Dispositif régional de lutte Flavescence dorée

L’arrêté préfectoral définissant les modalités de lutte contre la Flavescence dorée pour 2023 est paru le 31 mai  2023. Il est disponible ici: Arrêté organisant la lutte contre la flavescence dorée et son vecteur en 2023.

Le Service Régional de l’Alimentation met à disposition une carte interactive des zones de traitement, nous vous invitons à la consulter pour connaître la lutte à mettre en place sur votre parcellaire. Carte dynamique- zones de traitement FD

Les messages règlementaires définissant les dates de traitement seront relayés par la CAVB ainsi que l’ensemble des organismes techniques.

Enfin, les prospections précoces seront organisées sur de plus nombreuses communes cette année. Leur objectif est de diminuer le réservoir potentiel de FD. après marquage les pieds sont rapidement prélevés et DEVRONT TOUS être ARRACHES ou coupés à ras. Les vignerons concernés seront classiquement convoqués.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site www.stop-flavescence-bourgogne.fr

Comme chaque année, ces actions sont menées collectivement par le SRAl, la FREDON, la CAVB, les chambres d’agriculture, Bio Bourgogne, le BIVB et l’ensemble de vos interlocuteurs techniques. 


La CAVB, la FREDON BFC ainsi que le SRAl ont présenté le bilan de la campagne de lutte contre la Flavescence Dorée 2022 lors de 5 réunions dans le vignoble auprès des responsables communaux et présidents d’ODG notamment.

La présentation synthétique du bilan est disponible ici  ou sur le site stop-flavescence-bourgogne.fr

La vidéo réalisée dans le Beaujolais est visible ici

Ce qu’il faut retenir de la campagne 2022 :

  • Une très forte extension de la Flavescence sur la partie Beaujolais Saône et Loire et progression vers un certain nombre de communes du Mâconnais Sud
  • Le Mâconnais Nord toujours concerné mais avec un nombre d’échantillons positifs en régression par rapport aux années précédentes
  • Des cas isolés en Côte d’Or en plus des secteurs de Premeaux-Prissey et Gilly-les-Cîteaux déjà touchés
  • Pour la 1ère fois, des échantillons positifs FD détectés dans l’Yonne sur la commune de Maligny

La CAVB échange avec les ODG afin de construire le plan de lutte suite aux propositions portées par le SRAl.

L’arrêté préfectoral sera publié au printemps en amont de la période de traitements. Les viticulteurs concernés par les traitements obligatoires seront informés par la CAVB.

Nous vous invitons également à consulter régulièrement le site stop-flavescence-bourgogne.fr ou cette page pour être tenu informés des messages règlementaires.

La Flavescence Dorée, est une jaunisse de la vigne, épidémique et incurable.

Elle est causée par un phytoplasme, micro-organisme qui circule dans la sève et est transmis d’un pied de vigne à un autre par un insecte vecteur, la cicadelle Scaphoïdeus titanus.

La Flavescence Dorée est définie comme maladie de quarantaine dans le règlement européen santé des végétaux.

De ce fait, la lutte contre la Flavescence Dorée en Bourgogne est encadrée par un arrêté préfectoral reprenant les exigences de l’arrêté ministériel du 27 avril 2021 (relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son vecteur).

On y retrouve quatre 4 piliers fondamentaux de la lutte collective mise en œuvre sur le vignoble bourguignon :

  • Le traitement à l’eau chaude des plants
  • Les prospections collectives organisées tous les ans dans le vignoble bourguignon
  • L’arrachage des pieds symptomatiques avant le 31 mars de l’année n+1
  • La lutte insecticide selon une analyse de risque

La maladie se traduit par un flétrissement des raisins, un non-aoutement des bois, une décoloration des feuilles et des nervures ainsi qu’un recroquevillement des feuilles.

Retrouvez toutes les informations sur le site : https://www.stop-flavescence-bourgogne.fr/

Pour toute question relative à la Flavescence Dorée, contactez :