Matériel végétal / dépérissement

vignesHiver21TC

Le vignoble français fait face à un dépérissement massif.

Les interprofessions réunies au sein du CNIV ont mis en oeuvre le Plan National Dépérissement du Vignoble – https://www.plan-deperissement-vigne.fr/  permettant de répondre aux interrogations des professionnels en finançant des programmes de recherche.

De nombreux webinaires présentant les premiers résultats de recherche sont disponibles en ligne.

La Bourgogne n’est pas épargnée par le dépérissement. Les professionnels constatent d’année en année de plus en plus de difficultés au vignoble. Si le PNDV pourra répondre à certaines problématiques, la CAVB souhaite être actrice et accompagner les viticulteurs, les ODG dans leurs réflexions pour faire face à cette problématique.

Une mission matériel végétal réunissant les élus professionnels des chambres d’agriculture, du BIVB et de la CAVB s’est réunie avec la volonté de travailler sur la filière de production du matériel végétal pour en mieux en cerner ses forces et ses faiblesses.

Contacts :

  • Charlotte HUBER: Responsable du service Technique. Elle coordonne l’ensemble des questions liées à la « pérennité » de notre vignoble en lien avec les ODG, les administrations et services de l’Etat concernés.
    Coordonnées : c.huber@cavb.fr / 03.80.25.00.21
  • Amandine ENAUX : Amandine est Technicienne et animatrice sur le sujet de l’adaptation du vignoble.
    Coordonnées : a.enaux@cavb.fr / 03.80.25.00.21 / 07.87.37.34.06