Circulaire Agroforesterie : Nouvelles Réglementations et Aides
- Infos nationales
Une nouvelle circulaire agroforesterie a été publiée le 28 juin 2024.
Cette circulaire agroforesterie introduit des modifications significatives en autorisant la prise en compte de certains éléments environnementaux utiles à la culture de la parcelle (arbres, haies, arbustes) dans le calcul de la superficie plantée au CVI. Ce changement a été le fruit d’un travail collaboratif avec plusieurs administrations (INAO, DGDDI, FAM, DGPE) et notre profession. La CAVB été fortement impliquée dans les discussions et les réunions de travail.
Nouveau Calcul de la Superficie Plantée au CVI
Jusqu’à présent, toutes les plantations d’arbres ou de haies dans une parcelle de vigne devaient être exclues de la surface en production sur le CVI. Désormais, en plus des tournières, les arbres et les haies sont pris en compte dans le calcul de la superficie plantée au CVI, dans une certaine limite :
- 20 arbres isolés par hectare
- 40 arbres alignés par hectare
- 15% de la superficie totale de la parcelle pour les haies
Aides et Adaptation du Vignoble
Des aides spécifiques liées à l’agroforesterie existent pour soutenir cette transition dans l’Yonne et la Côte d’Or. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la rubrique adaptation du vignoble sur notre site.
Cette circulaire agroforesterie marque une avancée importante pour la durabilité de nos pratiques viticoles en intégrant des éléments environnementaux dans la gestion des parcelles. La CAVB, fortement impliquée, continue de travailler avec les administrations pour améliorer et adapter les réglementations aux pratiques viticoles et aux enjeux climatiques et environnementaux
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la CAVB :
Vos contacts à la CAVB
- Amandine ENAUX : 07 87 37 34 06 – 03 80 25 00 21
- Véronique LACHARME 06 79 25 76 11 – 03 80 25 00 23
- Charlotte HUBER : 06 42 42 52 92