Règlement sur les Indications Géographiques : la CNAOC et la CAVB se réjouissent du vote de la commission AGRI

PUBLIC
  • Infos CAVB
  • Infos internationales

Enfin une bonne nouvelle pour le secteur du vin à indication géographique (IG) ! 

La CAVB aux côtés de la Confédération nationale des producteurs de vins et d’eau-de-vie en AOC (CNAOC) se félicitent du vote intervenu le 11 décembre au sein de la commission AGRI du Parlement européen (PE). Avec sa Fédération européenne des vins d’origine (EFOW), la CNAOC soutient l’accord politique obtenu le 24 octobre et invite la plénière du PE et le Conseil des Ministres AGRI à approuver cette réforme.

La résolution et l’engagement des rapporteurs du Parlement européen et du groupe des amis des IG au Conseil en faveur d’une politique forte en matière d’Indications Géographiques ont permis d’améliorer considérablement la proposition législative initiale de la Commission. La réforme garantit désormais le maintien des spécificités du secteur vitivinicole grâce au « paquet vin », une première définition de la durabilité pour les produits bénéficiant d’une IG, la possibilité de géo-bloquer les sites web utilisant abusivement des IG et des règles sur la reconnaissance et les pouvoirs des groupes de producteurs d’IG. Le texte définit également clairement les compétences des États membres et des institutions européennes en ce qui concerne la gestion du système IG et des cahiers des charges. 

Jérôme Bauer, Président de la Cnaoc, souligne : « La Cnaoc s’est fortement mobilisée avec EFOW auprès des députés européens et nationaux pour s’opposer à cette réforme qui aurait notamment réduit nos appellations à de simples marques. Sans le dévouement et le soutien des colégislateurs, l’une des principales pierres angulaires de notre politique vitivinicole aurait été perdue. Nous invitons la Commission européenne à un maximum de transparence pour rétablir la confiance au sein de la communauté des IG ». 


A propos : La Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie à appellations d’origine contrôlées (CNAOC) regroupe, à travers 17 Fédérations régionales, les syndicats viticoles d’appellation de France (363). Elle représente l’ensemble des vignerons produisant des vins d’appellation d’origine, quel que soit leur statut, auprès des pouvoirs publics nationaux et européens. Elle est active sur les sujets d’intérêts collectifs de la filière, sur le champ de la défense du statut de l’exploitant viticole et celui de la défense des intérêts communs liés à l’appellation d’origine contrôlée. 

Contact presse : Charlotte Barotin – 06 74 61 78 75