La biodiversité en adaptation du vignoble

PUBLIC

 

La biodiversité correspond à l’ensemble du monde vivant : la faune, la flore, les micro-organismes et les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Tous ces éléments, en interaction, contribuent au bon fonctionnement des écosystèmes viticoles et participent ainsi à la durabilité des systèmes de production. En viticulture, la biodiversité joue plusieurs rôles :

  • Rôle de soutien : de nombreuses espèces végétales comme les légumineuses permettent la réalisation de cycles comme celui de l’azote nécessaire à l’alimentation de la vigne. De plus, les racines de ces plantes favorisent une bonne structuration des sols ce qui limite l’érosion et le ruissellement des eaux.
  • Rôle d’approvisionnement : de nombreux végétaux sont sources de nourriture et d’habitats pour de nombreuses espèces animales.
  • Rôle de régulation : une diversité d’espèces permet de garantir la présence de nombreux prédateurs contre certains ravageurs de la vigne. Par exemple, des auxiliaires de la vigne comme les typhlodromes ont permis d’arrêter le recours aux acaricides en régulant naturellement les populations d’araignées rouges.
  • Rôle socio-culturel : la biodiversité permet la mise en valeur des paysages et du terroir favorisant le tourisme.

 

Il est donc primordial de conserver la biodiversité afin de posséder un équilibre naturel au sein du vignoble.

Chaque viticulteur peut réaliser des actions en faveur de la biodiversité. Même à petit échelle, toute action aura un impact très favorable pour la biodiversité.

Les structures favorisants la biodiversité sont multiples

  • Les murs, murets et meurgers en pierres sèches
  • Les cabottes
  • Les zones enherbées
  • Les arbres isolés
  • Les bosquets
  • Les haies
  • Les nichoirs pour oiseaux et chauves-souris
  • Les gites pour insectes

 

Pour l’implantations d’arbres, l’idéal est de favoriser des espèces locales, adaptées aux conditions pédoclimatiques de la région.


Diagnostic biodiversité

Pour améliorer la biodiversité sur une exploitation, il est conseillé d’effectuer au préalable un « diagnostic biodiversité ». Ce dernier consiste à caractériser les éléments paysagers (arbres, murets etc…) présents, absents ou endommagés sur un parcellaire viticole donné. Pour compléter, il est également intéressant de recenser la flore et la faune présente sur le territoire environnent. Toutes les informations récoltées peuvent être synthétisées sous forme d’une cartographie.

En fonction des données récoltés, du projet et du temps de l’exploitation différentes stratégies d’action peuvent être réalisées :

Stratégie interventionniste : 

Mettre en évidence les zones où il manque des éléments structurants le paysage (arbres murets etc..) afin d’en implanter de nouveaux.

Le développement de nouveaux aménagements paysagers doit se faire en fonction de l’existant afin de créer des continuités écologiques pour la faune. L’objectif est de mettre en place des connections entre les différentes structures (celles déjà présentes et les nouvelles) afin que les espèces qui y vivent puissent se déplacer, trouver des zones de refuges et des ressources alimentaires.

Exemple : planter un arbre isolé en bordure de parelle, créer une haie en bordure de parcelle, installer des nichoirs à oiseaux sur un mur etc…

Stratégie non interventionniste : 

Optimiser l’existant, préserver la biodiversité.

Exemple : restaurer un muret ou une cabotte, laisser les zones enherbées se développer en bordure de parcelle, réaliser des fauches tardives, laisser les talus enherbés se développer etc…

Le viticulteur doit trouver un juste équilibre entre les interventions nécessaires au vignoble et la conservation de la biodiversité en réalisant des aménagements ou de simples améliorations des éléments existants.

Les outils à disposition

  • Conseils techniques délivrés par les Chambres d’Agriculture et la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).
  • Les formations proposées par les Chambres d’Agriculture
  • Des fiches techniques :

Le guide « transition agroécologique et changement climatique en viticulture » de l’IFV: https://www.vignevin.com/environnement/agroecologie/ 

La plaquette Plantation de haies du BIVB : https://extranet.bivb.com/technique-et-qualite/publications-techniques/plaquettes-techniques/gallery_files/site/2992/48177/66048.pdf

Le guide technique « favoriser la biodiversité dans les vignes » Guide technique – Biodiversité dans les vignes 2021

  • Les aides à votre disposition :

Bocage et paysage : Un financement pour aider à l’implantation de haies et d’arbres sur votre parcellaire

Audits triple performance : Accompagner les exploitations dans la transition écologique

Climats de Bourgogne : Dispositif « Patrimoine viticole des Climats » (climats-bourgogne.com)