Point sur la situation du Cuivre en Viticulture
- Infos CAVB
- Infos nationales
Le cuivre en viticulture, particulièrement en ce qui concerne les Autorisations de Mise sur le Marché, est pour la CNAOC – Maison des Vignerons et la CAVB, un sujet de grande préoccupation. Le retrait de nombreuses spécialités commerciales à base de cuivre laisse TOUS les vignerons dans une impasse pour la prochaine campagne de traitement, ce qui nous semble intolérable à l’heure des grands discours sur la compétitivité de notre filière, de nos exploitations, et de la souveraineté alimentaire et agricole. Nous avons pour ambition première le maintien d’un cadre favorable à la culture de la vigne et plaide depuis de nombreuses années pour une simplification et une stabilité du cadre règlementaire et législatif français et européen, en d’autres termes, veiller à la non-surtransposition et au respect du principe « pas d’interdiction dans solution ».
A ce titre, nous nous positionnons en intermédiaire vis-à-vis des firmes, des organisations syndicales de l’agriculture biologique mais également des Ministères et de l’administration sur le sujet du renouvellement des AMM cuivre.
Vous retrouvez dans la note ci-dessous d’autres informations importantes notamment sur le positionnement des acteurs, une synthèse globale de la situation ainsi qu’une présentation des actions engagées par la CNAOC et la CAVB.